premiere-s-trois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
premiere-s-trois

forum de la première s 3
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 DS du vendredi 25 avril

Aller en bas 
+2
pierrem
laura
6 participants
AuteurMessage
ptitecc

ptitecc


Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 33
Localisation : tours

DS du vendredi 25 avril Empty
MessageSujet: DS du vendredi 25 avril   DS du vendredi 25 avril Icon_minitimeMer 23 Avr - 20:39

j'ai quelques questions pour le DS de vendredi

alors au niveau du cours:
-je ne vois pas la différence entre substitution et deshydratation.

au niveau des exercices:
-pour l'exercices corrigéen°12p178; je ne comprend pas pourquoi dans la correction ils marquent que la molécule n°4 s'appelle aminobutane et pas butan-2-amine.

merci
Revenir en haut Aller en bas
laura




Messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2008

DS du vendredi 25 avril Empty
MessageSujet: Re: DS du vendredi 25 avril   DS du vendredi 25 avril Icon_minitimeMer 23 Avr - 22:21

Dans l'exercice 27 p 180, à la question f., comment fait on pour trouver C3H7COOH ?

Dans l'exercice 22 p 179, les réponses de la question b. sont elles : pentan-2-one, pentan-3-one et 3-méthylbutan-2-one ?

Merci bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
pierrem

pierrem


Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 32
Localisation : Ds ton cul

DS du vendredi 25 avril Empty
MessageSujet: Re: DS du vendredi 25 avril   DS du vendredi 25 avril Icon_minitimeMer 23 Avr - 22:29

Moi je voudrez savoir si vous pouvez nous rappeler les changement d'état car dans le livre il y a écrit "condensation à l'état solide ou liquide" mais je pense qu'il y a des termes. En plus je crois qu'il y a une erreur car il y a écrit ébullition or vous avez justement dit que l'évaporation (car il s'agit de cela) n'était pas forcément une ébullition.Je voudrez aussi savoir s'il faut connaitre la formule de combustion complète des alcools.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Antoine( admin)
Admin
Antoine( admin)


Messages : 101
Date d'inscription : 20/09/2007

DS du vendredi 25 avril Empty
MessageSujet: Re: DS du vendredi 25 avril   DS du vendredi 25 avril Icon_minitimeMer 23 Avr - 23:09

mmmmmh pour passage liquide gazeux c'est vaporisation il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
https://premierestrois.forumpro.fr
Langlois




Messages : 20
Date d'inscription : 14/12/2007

DS du vendredi 25 avril Empty
MessageSujet: Re: DS du vendredi 25 avril   DS du vendredi 25 avril Icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:44

Bonsoir !

Liquide - gaz : vaporisation.
Si la vaporisation est rapide et avec apport d'énergie : ébullition.
Si la vaporisation est lente et sans apport d'énergie : évaporation.

gaz - liquide : liquéfaction (ou condensation à l'état liquide).
gaz - solide : condensation (ou condensation à l'état solide).

Pierre-Marwan, l'équation de la combustion complète des alcools est notée en rouge, non ? Donc...

Laura, pour le 27 p 180 f), on a un aldéhyde linéaire à 4 C qui est oxydé par la liqueur de Fehling. si on oxyde un aldéhyde, on arrive à un acide carboxylique : d'où l'acide CH3-CH2-CH2-COOH (donc C3H7-COOH).
Pour le 22 p 179 b) : oui.

Céline, une déshydratation est une élimination d'eau (ex : CH3-CH2-OH -> CH2=CH2 + H2O). Une substitution consiste par contre à remplacer un groupe par un autre (ex : R-OH + HBR -> R-Br + H2O).
Pour la nomenclature des amines, j'accepterais les deux réponses. En fait, la nomenclature des amines est un peu "tordue". Je ne vous en ai pratiquement pas proposé en exercice et il n'y en aura pas au DS.

J'espère avoir répondu au mieux à vos questions.
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
ptitecc

ptitecc


Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 33
Localisation : tours

DS du vendredi 25 avril Empty
MessageSujet: Re: DS du vendredi 25 avril   DS du vendredi 25 avril Icon_minitimeJeu 24 Avr - 22:16

bonsoir,

merci d'avoir répondu mais j'ai toujours pas compris!!!car dans l'exemple que vous m'avez donner la substitution est aussi une déshydratation car on a isolé une molécule H2O.
Revenir en haut Aller en bas
philou

philou


Messages : 1
Date d'inscription : 24/04/2008

DS du vendredi 25 avril Empty
MessageSujet: Re: DS du vendredi 25 avril   DS du vendredi 25 avril Icon_minitimeJeu 24 Avr - 23:08

Pour essayer d'expliquer une substitution. Une substitution est une réction d'élimination dans le sens où des molécules H20 sont libérées.... Seulement si les deux espèces de départs mises en jeu perdent chacunes un atome d'hydrogène (voir cas ci-dessous) , (-et un atome d'oxygène pour l'une des deux espèces)- , forcement , elles ne satisfont plus la régle du duet et de l'octet.

C4 H10 O + HCl --) H20 + C4 H9 Cl

Donc, ici, C4 H10 O a perdu un H et un O, il doit respecter le régle de l'octet et donc capte le Cl..

Ce qui n'est pas le même cas dans une déshydrogénation!
De plus le mot "substitution"montre bien qu'un élément a été remplacé par un autre..

Arg .. je m'enméle scratch
J'espère que c'est ça au moins.. Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Langlois




Messages : 20
Date d'inscription : 14/12/2007

DS du vendredi 25 avril Empty
MessageSujet: Re: DS du vendredi 25 avril   DS du vendredi 25 avril Icon_minitimeJeu 24 Avr - 23:44

Merci de ton aide philou (Philippine ?).

Oui, ta réponse est correcte.

Je peux ajouter qu'une déshydratation est, par définition, une élimination d'eau alors qu'une substitution est une réaction qui peut, parfois, produire de l'eau.
Pour une élimination, on a une seule molécule qui perd un "truc", ce qui donne un réactif et deux produits.
A -> B + C

Pour une substitution, on a deux espèces (généralement des molécules) qui s'échangent un groupe d'atomes, ce qui donne deux réactifs et deux produits.
R-A + R'-B -> R-B + R'-A

J'espère que ceci répondra à ta question.

A demain, en salle C202.
Revenir en haut Aller en bas
ptitecc

ptitecc


Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 33
Localisation : tours

DS du vendredi 25 avril Empty
MessageSujet: Re: DS du vendredi 25 avril   DS du vendredi 25 avril Icon_minitimeJeu 24 Avr - 23:55

merci c'est bon j'ai tout compris .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DS du vendredi 25 avril Empty
MessageSujet: Re: DS du vendredi 25 avril   DS du vendredi 25 avril Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DS du vendredi 25 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le devoir d'aujourd'hui (14/12/07)
» dinner de classe
» diner de vendredi soir
» DS du vendredi 21 mars: programme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
premiere-s-trois :: physique-chimie-
Sauter vers: